Dégustation Wine & Freedom pour Valentine & ses Amis

Bonjour à tous et bienvenu dans cette dégustation virtu…covid.. elle. Nous nous excusons de ne pouvoir être là pour vous faire découvrir les pépites Naturelles de chez Wine and Freedom, le covid est passé par la. 
Nous allons essayer de vous faire comprendre la mentalité des vignerons natures et surtout du pourquoi du comment les amateurs de vin du monde entier devrait se diriger vers … la nature! 
Un vin naturel c’est quoi? 
C’est un vin sans pesticides ni insecticides pulvérisés sur les Ceps/grappes. Sans Sulfite ajoutés, pourquoi ajoutés? Car le raisin contient déjà du sulfite sur la peau qui se développe naturellement lors de la fermentation de celui ci. Alors pourquoi sulfites ils dans lés domaines conventionnels? Car ils peuvent deslors masqués les erreurs, lés défauts… et donc ne pas jeter/perdre, le « money money » peut être. Exemple en situation:  Récemment, c’est à dire il y a deux jours le prestigieux domaine « Girardin » de Bourgogne est venu nous présenter un vin au Mounier. Étant en Belgique avec un de nos amis courtiers en vin, il était de passage pour présenter sa nouvelle gamme de vins prestigieux (Chassagne, Meursault, Puligny … et autres grandes appellations bourguignonnes). A l’époque nous étions fort amateurs de ce genre de vin, enfin fallait pouvoir se le permettre surtout. 
En discutant avec lui, il me dit qu’ils sont obligés de sulfiter pour stopper la fermentation a un certain moment voulu. Je lui répondu qu’au contraire dans lés vins naturels, et bien on la stoppe naturellement de différentes manières: une d’elles est de proposer une macération carbonique ou semi carbonique:
QU’EST CE QU’UNE MACÉRATION CARBONIQUE ?

 

Il s’agit d’une technique de vinification dont on entend beaucoup parler dans les vins dit « naturels ». C’est une technique initialement utilisée dans le Beaujolais (plus précisement semi-carbonique) afin de vinifier les primeurs ou même les crus de cette région.

La technique consiste à mettre les raisins entiers (ni éraflés, ni foulés) dans une cuve en anaérobie (sans dioxygène) et saturée en Co2. Les raisins sont donc dans un endroit hermétique et qui permet une fermentation relativement intense. Cela donne par la suite des vins qui ont une structure souple et qui dégage des arômes de fruits frais, croquant.

Par contre, cette technique demande une certaine rigueur pour éviter toute déviance (piqûre acétique ou malique) et une vendange manuelle. Jules Chauvet, grand précurseur des vin naturels en France à fait de nombreuses expériences avec cette technique et en a conclut, entre autre, qu’elle permettait d’éviter l’utilisation de soufre.

En conclusion, cette technique c’est beaucoup développée dans d’autres vignobles en France, notamment chez « les natures » car elle permet de diminuer voir de supprimer l’ajout de soufre lors de la vinification et de produire des vins frais, friands et très aromatiques. C’est donc une aubaine pour les producteurs du sud de la France qui veulent faire des vins « propres » et donner de la fraîcheur à des vins parfois un peu trop rustiques. Certains disent que cette technique à par contre le défaut « d’écraser » les notions de terroirs et de cépages, et de faire des vins qui s’homogénéisent.

Au final c’est beaucoup de travail tout simplement. 

Eux suivent le calendrier lunaire et ça c’est déjà très très bien. Un calendrier lunaire c’est quoi? 

En gros il y a des jours Racines, Fleurs, fruits,.. vous pouvez les suivre sur un calendrier. Il y a des meilleurs jours pour boire, mais également et surtout pour récolter, vinifier, mettre en bouteille… 

il y a la Lune, les Marées qui régulent notre chère Terre tant aimée et qui fait que la vigne réagit d’une meilleure manière ces jours la. En gros c’est comme lés naissances, elles sont souvent plus nombreuses les soirs de pleine lune. 

Voilà un petit explicatif pour essayer de comprendre qu’en gros, il ne faut pas pulvériser pour avoir un beau vin! Mais qu’au contraire lés vins natures sont en général plus fruités, plus croquants, plus gouleyants, .. et que certes il peut y avoir à boire et à manger en fonction des domaines mais ça c’est pour lés conventionnels également. 

Bonne déguste! 

 

Vins Blancs à L'Apéro

1/ En attendant les Copains:

(A boire à l’apéro ) 

Le Domaine de Mr Haon, un grand monsieur qui du haut de ces 25 ans a commencé à vinifier des vins gorgés de fruits et de full fraîcheur malgré la région: Le Rhone Sud! 
Le soleil tape très fort là bas, et malgré tout pour la petite histoire, ils ont perdu en 2020 presque 1/3 de leurs parcelles avec le froid glacial venu d’articque (Loire/bourgogne/beaujolais/Jura/…ont été touchés par cette vague de froid exceptionnelle). Attendons nous du coup à une légère augmentation du prix des bouteilles (nature et conventionnel) cette année. 
C’est une cuvée de soif, d’apéro pour justement attendre que tout le monde arrive. N’hésitez pas à commencer à boire si il y a des retardataires. 
4 cépages : Viognier/Roussane/Clairette et Grenache composent cette belle entrée en matière. 
La gouleyance est le terme adéquat, la clairette apporte ce côté bonbon tandis que lz Viognier ces arômes d’acacia et de cire d’abeille, la roussane la matière onctueuse en bouche et la Grenache toute la structure et le côté légèrement épicé. 
Santé! 

2/ Cœur de Raisins:

(A servir en même temps que l’entrée)
Cette cuvée est issue de Bretagne ou lés vins sont plus rares dans cette région. La Bretagne et son climat spécifique apporte ici sur le cépage « Melon de bourgogne », un côté Glou Glou comme on aime dire. Il y a de la mache mais on est sur le fruit à proprement parlé. Sur le cœur du raisin, vous avez l’impression d’avoir cette pulpe en bouche avec une belle vivacité et surtout de nouveau une belle fraîcheur. 
Attention Valentine, ce domaine n’est pas sur le site, comme ça tu ne pouvais pas espionner avant 
Commencez à servir le premier rouge, le domaine du « Clos Rocca » et sa cuvée eccetera. 

Les Rouges

1/ Clos Roca, Eccetera:


(1 seule bouteille à servie en même temps que cœur de raisin en blanc )

Ici on est dans le Sud, dans l’Herault à proprement parlé. Près de Montpellier, et la bas le soleil est bien présent également. 
Cette cuvée est composée principalement de Cabernet Franc, de mourvedre et de Carignan. Si lés deux derniers cépages sont de la région le Cabernet est originaire de Loire où il fait plus frais. On a donc un cépage qui s’habitue fort bien au soleil du Sud, mais en bouche on tient une certaine fraîcheur et des notes de petits fruits noirs (cassis/mûres) avec le côté croquant et non confit du fruit. 
Cette cuvée peut se déguster des l’apéro jusqu’à des entrées tels que des croquettes, un petit carpaccio, un petit fromage pas trop puissant,.. 

2/ La petite canaille du domaine Stella Nova:

(2 bouteilles) 
Philippe Richie le vigneron du Domaine stella nova (étoile nouvelle), est très  très fan des étoiles. Toutes ces cuvées sont en lien avec l’astronomie. 
Ici on a une cuvée remplie de fruits frais avec un côté poivré en fin de bouche. Les fruits noirs  à dévorer. Quand on vous parle de 5 fruits et légumes à manger par jour, et bien ici vous respectez la règle. 
En Général on dit de philippe ritchie, qu’il est le plus conventionnel dès domaines naturels car à aucun moment nous ne vous direz qu’il s’agit d’un vin naturel. Et pour lui tout se passe dans la vigne, un travail de tous lés jours pour arriver à une belle réussite. Il travaille des vins plus complexes que nous reverrons plus tard … 

3/ Raffut de Sylvain Bock en Ardèche:

(2 bouteilles ) 
De nouveau une cuvée 100% Syrah. Mais ici une cuvée un peu plus gourmande, c’est à dire avec plus de matière en bouche. Ici vous pourrez faire la différence entre une Syrah vive et croquante de chez stella nova et une Syrah plus animale/gourmande de chez Bock. 
Avec « raffut »il faut manger c’est important, cette Syrah est plus puissante, plus animale sur un fruit plus confit. Pourquoi une telle différence, car elle a été élevée un peu plus longtemps en barrique surtout et  avec différents raisins venus de plusieurs terroirs. C’est une autre manière de vinifier qui apporte d’autres arômes tels que de la violette et des fruits noirs. 
Deux terroirs différents … deux Syrah différentes 

4/ Une confrontation entre Polaris de Stella Nova et Kayyahm du Mas de Libian 

(1 bouteille de chaque à servir dans chaque verre) 
« Polaris » est l’étoile la plus brillante nous dit il. Ici nous sommes En Languedoc et vous allez pouvoir découvrir une cuvée constituée de Carignan 65% et 35% de grenache. 
La minéralité est le maître mot ici. Arriver à une telle fraîcheur dans cette région n’est pas donné à tout le monde. Philippe Ritchie est un prodige. On retrouve du Carignan qui est un cépage avec une belle matière en bouche sur des fruits noirs et de la grenache qui vient apporter la structure de cette cuvée avec des notes de chocolat noir. 
 
Et en face on retrouve la cuvée Kayyahm du Mas de Libian dirigé par mme Thibon. 
Nous sommes en Rhones Sud et les Sols sont rouges vifs! 
Elle passe ces journées à soigner ses vignes et pour elle c’est la clé du succès. Deux chevaux s’occupent du labourage, raisins récoltés à la main, pressurage grappe entière, … tous lés Ingredients parfaits pour réussir une belle cuvée. 
100% Grenache, Khayyam est malgré tout gouleyante. Avec une belle matière en bouche et un fruit .. noir du sud, sur des notes épicées. 
C’est bien rond et il y a du peps en fin de bouche! 
Alors vous préférez quoi… 

Pet Nat

Pet Nat « Soft Inside » pour terminer en douceur avec une petite mousse au chocolat.
C’est quoi un Pet Nat? 
C’est un Pet..illant Nat…urel, c’est à dire qu’il n’y a pas d’ajout de CO2. Ça pétille naturellement. La bulle est plus fine qu’un champagne ou un cava. 
C’est un bonbon acidulé pour adulte! 
Ici on est chez Brendan Tracey en Loire et lui c’est notre pote. On l’a rencontré il y a 2 mois avec notre fournisseur et ce mec est juste … dingue. Fan de Punk et de vins libres il nous a concocté un Pet Nat tout tout tout juste … sur le fruit. Pour terminer en douceur accompagné d’une mousse au chocolat. 
J'espère que vous avez aimé notre dégustation. 
Supportez le vin libre, spread the word!!!
Math & Pat
www.wineandfreedom.be