Dégustation Wine & Freedom pour Valentine & ses Amis
Il s’agit d’une technique de vinification dont on entend beaucoup parler dans les vins dit « naturels ». C’est une technique initialement utilisée dans le Beaujolais (plus précisement semi-carbonique) afin de vinifier les primeurs ou même les crus de cette région.
La technique consiste à mettre les raisins entiers (ni éraflés, ni foulés) dans une cuve en anaérobie (sans dioxygène) et saturée en Co2. Les raisins sont donc dans un endroit hermétique et qui permet une fermentation relativement intense. Cela donne par la suite des vins qui ont une structure souple et qui dégage des arômes de fruits frais, croquant.
Par contre, cette technique demande une certaine rigueur pour éviter toute déviance (piqûre acétique ou malique) et une vendange manuelle. Jules Chauvet, grand précurseur des vin naturels en France à fait de nombreuses expériences avec cette technique et en a conclut, entre autre, qu’elle permettait d’éviter l’utilisation de soufre.
En conclusion, cette technique c’est beaucoup développée dans d’autres vignobles en France, notamment chez « les natures » car elle permet de diminuer voir de supprimer l’ajout de soufre lors de la vinification et de produire des vins frais, friands et très aromatiques. C’est donc une aubaine pour les producteurs du sud de la France qui veulent faire des vins « propres » et donner de la fraîcheur à des vins parfois un peu trop rustiques. Certains disent que cette technique à par contre le défaut « d’écraser » les notions de terroirs et de cépages, et de faire des vins qui s’homogénéisent.
Au final c’est beaucoup de travail tout simplement.
Eux suivent le calendrier lunaire et ça c’est déjà très très bien. Un calendrier lunaire c’est quoi?
En gros il y a des jours Racines, Fleurs, fruits,.. vous pouvez les suivre sur un calendrier. Il y a des meilleurs jours pour boire, mais également et surtout pour récolter, vinifier, mettre en bouteille…
il y a la Lune, les Marées qui régulent notre chère Terre tant aimée et qui fait que la vigne réagit d’une meilleure manière ces jours la. En gros c’est comme lés naissances, elles sont souvent plus nombreuses les soirs de pleine lune.
Voilà un petit explicatif pour essayer de comprendre qu’en gros, il ne faut pas pulvériser pour avoir un beau vin! Mais qu’au contraire lés vins natures sont en général plus fruités, plus croquants, plus gouleyants, .. et que certes il peut y avoir à boire et à manger en fonction des domaines mais ça c’est pour lés conventionnels également.
Bonne déguste!
Vins Blancs à L'Apéro
1/ En attendant les Copains:
2/ Cœur de Raisins:
Les Rouges
1/ Clos Roca, Eccetera:
(1 seule bouteille à servie en même temps que cœur de raisin en blanc )
2/ La petite canaille du domaine Stella Nova:
3/ Raffut de Sylvain Bock en Ardèche:
Deux terroirs différents … deux Syrah différentes